Une pâte magnifique, sensationnelle, unique au monde !
La plus belle des pâtes !
Cette pâte se trouve dans ta cuisine et n’attend que toi pour se révéler et se faire connaitre au monde entier.
Que ce soit une nouille, un tortellini ou un farfalle…c’est elle !
Pour cet exercice, tu vas devoir présenter et mettre en valeur une pâte.
Plusieurs façons de faire sont possibles.
A toi de trouver la meilleure manière de la faire resplendir !!
Voici quelques pistes et artistes pour t’inspirer :
1. En décorant la pâte :
Ta pâte peut changer de couleur, mettre son plus beau costume.
Tu peux la peindre pour la rendre plus précieuse et originale.
Lui fabriquer une nouvelle peau !
Comme cet extincteur de l’artiste Bertrand Lavier :
« Arex », 2019 de Bertrand LAVIER – © Photo Éric Simon
2. En lui fabriquant un socle :
Le socle est le support d’une sculpture. Il peut avoir toutes les tailles ou formes. Il met en valeur et protège la sculpture. Le socle dialogue avec la sculpture et peut même faire partie de l’oeuvre.
Un socle qui attend sa sculpture :
L’atelier de Rodin à Meudon ( 1840-1917 ):
Petit buste de Silvio sur double socle vers 1942 1943, Alberto Giacometti :
Didier Vermeiren, artiste contemporain, nous montre des socles sans sculptures :
Avec l’art contemporain, la question du « socle » est devenue une voie possible pour interroger l’art.
Qu’est ce qu’un socle ? quelle importance a-t-il ? Peut-il disparaître ? Peut-il faire partie de l’oeuvre ? Comment dialogue t-il avec l’oeuvre d’art ?
Quel serait le socle qui mettrait le plus en valeur ta pâte ? Quels seraient sa forme, sa taille, les matériaux utilisés ?
3. Jouer avec le cadre :
Les tableaux sont souvent encadrés.
La cadre d’un tableau délimite l’oeuvre par un contour net.
Il maintient et protège le tableau.
Il accentue le caractère de l’oeuvre et renforce sa présence.
Tout comme le socle, il peut devenir une oeuvre en soi.
Un cadre pourrait mettre en valeur ta pâte ! Cela lui irait si bien !
Voici une photo d’une exposition de cadres au Louvre :
Un cadre pour une pâte royale ?
Voici quelques artistes qui ont joué avec le cadre :
Trompe-l’œil de Pere Borrell del Caso (1874) :
Esther Ferrer, Cadre qui encadre cadre, qui encadre cadre… qui n’encadre rien (13 fois), 1986/2009 – Cadres, dorure, 60,5 x 75 cm :
Relique de Sainte Appoline ( oui, c’est une dent ) :
Si ta pâte était « encadrée », quels seraient son cadre, la forme et la taille de son cadre, les matériaux utilisés ?
Voici quelques pistes pour réaliser ce travail.
N’oublie pas que tu es libre de proposer ta vision et de fournir tes propres réponses au sujet :
« La plus belle pâte du monde »
Il s’agit d’un travail de présentation et de mise en valeur de ta pâte : applique toi 😉
N’hésite pas à poser des questions sur l’ENT.
Tu dois rendre ta proposition en photo à l’adresse mail de ton professeur
( collegeartspl***@g***.c*** ) pour le vendredi 15 mai.
(évite l’envoi de photo sur l’ENT qui n’est pas vraiment adapté, taille limitée des photos )
Soigne la qualité de la photo et n’oublie pas ton nom !
Bon travail !